Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lechatquibrode
6 décembre 2011

Saint Nicolas .. légende, santons, images ...

 

st_nicolas_blogBonne fête de Saint Nicolas à toutes !

 

Et oui, aujourd'hui est jour de fête en Lorraine !!

 

" Saint-Nicolas
est le Saint Patron de la Lorraine.
Il est réputé bienveillant
mais fait punir les enfants méchants
par le Père fouettard qui l'accompagne.
N'ont des friandises
des chocolats
que les enfants sages."

 

Dimanche a eu lieu à Metz le magnifique défilé de chars décorés avec à bord du plus important bien sûr :

 

saint_nicolas_metz_2011_blog

 

Et ce matin, voilà le petit déjeuner traditionnel de la Saint Nicolas

Des manalas, délicieuses petites brioches en frome de bonshommes

 

st_Nicolas7_manalas_blog

 

Et aux enfants sages comme mon fiston (et moins sages aussi ) sont offerts

 

06

 

ainsi que des clémentines et des pains d'épices dont je vous reparlerai bientôt

Sur ces derniers sont collées au sucre des images traditionnelles

 

st_nicolas_enfance1_blog

 

st_nicolas_enfance2_blog

 

Mais connaissez-vous la légende de Saint Nicolas racontée aux enfants ?

(Cliquez pour agrandir les photos)

 

st_nicolas_legende_blog

 

Très attachée aux traditions de ma Lorraine natale, je collectionne

les santons sur ce thème bien sûr

 

06

 

Mon doux Rouquinou se joint à moi pour vous souhaiter

 

06

 

Je vous dis à bientôt si vous le voulez bien !

 

st_Nicolas_ancienne_CP_blog

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On a aussi fêté St Nicolas ici, en Alsace. Mon fils a hurlé de peur en le voyant ... lol !
F
Très bonne st Nicolas à toi aussi Corinne.<br /> Merci pour ce très bel article qui réchauffe mon coeur de Lorraine bien nostalgique...<br /> Bizzz du sud tout gris
M
tes santons sont superbes, j'adore j'adore !!Cet été un ami m'a offert mon premier, une lavandière ! Bisous et merci pour tes visites sur le blog, belle et douce journée.
J
Très belle tradition par chez toi, ils sont magnifiques tes santons, belle légende, de belles friandises. Une grosse caresse à Rouquinou, il est beau. Bonne journée. Bisous
C
n'étant pas lorraine mais berrichonnes je ne savais pas qu'on faisait ses petits gateaux hier , je les ai fait il y a 15 jours et ils se sont vite mangé!<br /> bizzzz<br /> Cécile
Publicité
Lechatquibrode
Newsletter
Archives
Publicité